top of page

Notre histoire

LOGOS_O-Farm-iente-24.png

O'FARM'IENTE c'est une marque française née en 2024 et crée par Alexia. 

Son but est de valoriser les matières existantes et plus particulièrement la laine sous toutes ses formes ainsi que les tissus de seconde main. 

Ici la laine n'est en aucun cas un déchet, et un drap troué n'est pas voué à la poubelle. 

LA CRÉATRICE

La créatrice c'est moi, Alexia et du haut de mes 23 ans j'ai décidé après mes études dans l'agricole d'entreprendre O'FARM'IENTE. Un univers qui me ressemble regroupant tout ce que j'aime le plus dans la vie : mon territoire, mes moutons et créer.

​

La couture m'a accompagnée durant toutes mes années lycées et même après, j'aimais me coudre des habits que personne n'avait. Puis au cours de mon cursus agricole, je suis tombée amoureuse de l'élevage (et du tondeur de moutons), s'en est très vite suivi un intérêt grandissant pour la laine, elle qui est plus souvent un déchet qu'une jolie ressource à valoriser. 

​

O'FARM'IENTE c'est une sorte de retour aux sources, dans mes deux grands-mères l'une m'a appris à coudre à la main l'autre à monter des mailles. Tout ça dans le territoire campagnard du Châtillonnais, là où je suis dorénavant installée. 

C'est une ôde à la campagne, aux savoir faire anciens, à l'amour des belles matières et à une vie simple auprès des bêtes. 

​

C'est avec tout mon amour et de mes petites mains que je serai heureuse de vous confectionner de multiples créations. Au delà de la création, se cache une véritable envie de transmettre que vous pourrez retrouver au sein d'évènements locaux et dans une partie de la Côte d'Or au cours d'ateliers autour du tissu et de la laine. 

​

Bienvenue ici, au plaisir de vous rencontrer, d'échanger et de préparer vos commandes !

1A9183FD-2779-4A1B-AF5F-B954FE89526F.jpg

L'UNIVERS O'FARM'IENTE

Vava

L'ELEVAGE

Brebis rustiques élevées en plein air

L'aventure O'FARM'IENTE a débuté par l'élevage en collaboration avec Monsieur. D'abord par cinq brebis puis c'est aujourd'hui une trentaine de pépettes- qui partagent notre vie.

​

De la suffolk d'Angleterre à nos Rava et Bizets du Massif Central elles ont le point commun d'être rustiques. En clair, ce sont des animaux comportant de multiples capacités d'adaptation ce qui nous permet de pratiquer l'élevage en plein air ainsi que l'éco-patûrage. 

​

Suite à une attaque fin 2024, une bonne partie de notre troupeau s'est vue décimée, notre vision du plein air intégral a été revue, avec un pincement au coeur. Nous sommes entrain de réhabiliter une dépendance de notre corps de ferme afin de pouvoir en mettre à l'abri l'hiver et avoir ainsi un quotidien moins angoissant et plus doux. 

Ainsi en 2025, plusieurs nouvelles têtes nous ont rejoint, une jolie anthenaise Texel, des brebis Iles de France : apportant nouveauté et douceur dans tous les sens du terme, après cette année riche en émotions. 

LA COUTURE 

Accessoires conçus en tissus de seconde main

O'FARM'IENTE c'est valoriser les matières existantes et pour ça quoi de mieux que de créer des accessoires en tissus de seconde main/vintage chinés par mes petites mains lors de brocantes ou en recyclerie. 

 

​En achetant une pièce en tissu de la marque, vous participerez à un schéma de consommation vertueux et à la mise en avant de tissus d'antans. Chacune des pièces portera le nom de femmes symboliques et inspirantes croisées au cours de ma vie.

Le chouchou Louise pour ma grand-mère, Marie-Louise, le sac Mimi, pour ma maman Mireille..

​

Depuis 2025, les accessoires tissus sont confectionnés avec du molleton 100% laine, issu de mon travail de récolte sur les chantiers de tonte, remplaçant la ouate classique (polyester) !

Cela est précisé par un petit symbole mouton, devant le nom de l'article.

Du traçable, du naturel, de l'éthique, et du durable, que demande le peuple ?

​

L'ensemble est réalisé par mes petites mains avec soin et amour au sein de mon atelier en Côte d'Or. 

IMG_8777.JPG

LA LAINE

Collecte et transformation de laines locales

Inclure la laine sous toutes ses formes était pour moi une évidence, une envie de redonner une place de premier choix à cette matière naturelle. D'abord pour valoriser celle de nos brebis puis celle d'autres éleveurs locaux.

​

Matière délaissée et faisant souvent défaut aux agriculteurs, nous avons décidé de former un duo avec Félicien. Il tond, je valorise. 

​

En 2024, deux chantiers ont été réalisés, puis en 2025, trois, me permettant de doubler les quantités de laine transformée.

Cette année prêt d'une demie tonne de laine brute est passée entre mes mains au moment du tri pour être valorisée.

Les lots sont envoyés au lavage à Saugues en Haute-Loire, puis dans le Morbihan ou dans les Alpes en fonction de la finalité. 

Le but principal étant la production de feutre, de molleton, et de fils. 

bottom of page